Yao Ming, la Fin d'un Rêve Chinois



Le plus célèbre des basketteurs chinois Yao Ming a décidé de mettre un terme à sa carrière. Produit de la propagande chinoise des années 1970, le pivot géant (2.29m) a réussi à imposer le basket comme le deuxième sport du national.


Par Emmanuel VERSACE (texte)

À 30 ans, le géant chinois de la NBA (2,29 m) Yao Ming a annoncé la fin d’une carrière programmée avant même sa naissance. Né le 12 septembre 1980 à Shanghai, le "petit" Yao est avant tout l’aboutissement d’une politique eugénique lancée par le père de la révolution chinoise, Mao Zedong. Son but était de mettre en place une génération de sportifs parfaits, qui deviendraient les symboles d’une Chine conquérante dans le monde sportif.


À l’âge de 15 ans, sa mère, Dan Fang, est rapidement repérée par les autorités qui voient en elle une championne potentielle de basket. C’est avant tout sa taille (1,88 m) qui les attire. Dan aurait préféré une "carrière dans la chanson", avoue-t-elle au magazine américain du Time en 2005, mais son destin se décidera un ballon de basket à la main. Elle rejoint dans les années 1960 le centre d’entrainement de Shanghai, où elle devient une joueuse importante de l’effectif, avant de connaître la Révolution culturelle (1966-1969) à laquelle elle participe activement.


pour lire l'article entier, allez au site ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses

Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté