En Attendant le Soleil, Paris-Plages Métamorphose les Bords de Seine



Pour la dixième année consécutive, Paris-Plages transformera, du 21 juillet au 21 août, les rives de la Seine en bord de mer. À quelques jours de l'ouverture, les opérations d'installation battent leur plein. Reportage.


Par Marc DAOU (texte)

Pour la dixième édition de la manifestation Paris-Plages, les bords de Seine se métamorphosent en station balnéaire éphémère du 21 juillet au 21 août, tout comme les abords du bassin de la Villette.


C’est sous une pluie intermittente que l'aménagement de la rive droite de la Seine s’est poursuivi, ce lundi, avec l’installation d’une plage sur une partie de la voie Georges-Pompidou. Soit un kilomètre de sable en continu depuis le quai du Louvre jusqu’au pont d’Arcole.

"Dix fois plus de sable"

Près de 6 000 tonnes de sable, acheminées par l’entreprise Lafarge, ont été nécessaires pour créer l’illusion d’un bord de mer. Selon les organisateurs, dix fois plus de sable ont été utilisés que pour les éditions précédentes. C’est un convoi de 180 mètres de long, composé de six barges, qui a transporté par voie fluviale le sable fin en provenance de la carrière de Bernières, en aval de la Seine, en Normandie. "Une vingtaine de personnes participent ce lundi à l'installation et au déchargement du sable", explique Laurent Pointel, chef d'équipe du service port et maintenance au sein de l'entreprise Lafarge, présent ce matin sur le chantier de Paris-Plages (à écouter : l’entretien ci-dessous de Laurent Pointel).


pour l'écouter et lire la suite de l'article, allez au site...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses

Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté