Un "Super Tuesday" aux Allures de Duel Entre Romney et Santorum

de France24 - Ce mardi, jour du "Super Tuesday" aux États-Unis, 10 États vont désigner leur favori républicain pour la présidentielle. Le scrutin le plus important se tient dans l’Ohio, où le favori Mitt Romney espère creuser l'écart.
Par Florence VILLEMINOT (vidéo)Julien PEYRON (texte)

C’est une tradition de la vie politique américaine qui, depuis 1988, se tient un mardi de février ou de mars les années d’élection présidentielle. Ce mardi 6 mars se déroule donc aux États-Unis le ‘’super mardi’’, ou ‘’Super Tuesday’’, principale étape dans la course à la nomination du candidat républicain pour la présidentielle de novembre. Dans pas moins de dix États américains, les sympathisants du Grand Old Party (GOP, surnom du Parti républicain) sont appelés à départager les quatre derniers prétendants à l’investiture au cours d’un vote qui s’est souvent révélé décisif par le passé. En 2008, John McCain y avait assis sa victoire sur son rival de l’époque… un certain Mitt Romney.

Ce "Super Tuesday" édition 2012 met en jeu près de la moitié des 1 144 délégués nécessaires à un candidat pour s’assurer une nomination lors de la convention du parti, qui se tiendra fin août en Floride. Si ces scrutins ne devraient pas conférer une victoire définitive à l’un des prétendants, les résultats vont toutefois révéler une tendance forte pour la fin du processus.

Tous les yeux rivés sur l'Ohio
D’Anchorage, en Alaska, à Atlanta, en Géorgie, en passant par Boston, dans le Massachusetts, les résultats de mardi vont être suivis de près. Mais c’est dans l’Ohio que va se jouer la bataille la plus intense. pour l'article entier (avec des vidéos) allez au site ...
http://www.france24.com/fr/20120305-ohio-principal-enjeu-super-tuesday-romney-santorum-primaires-republicaines-gingrich

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Sarkozy Retooling After Setback at the Polls