Ludovic Coutaud, un Clown pas Comme les Autres à New York


Ludovic Coutaud n’est pas un clown à nez rouge qui grimace et bavasse. « Je ne porte pas de nez rouge. Mon univers est totalement différent du clown d’anniversaire ou du clown tueur psychopathe », tient-il à préciser.
Originaire de Marseille, l’artiste a fondé  Lunatic Clown and Cie, une compagnie dont l’ambition est « de transporter le public dans un monde imaginaire en racontant une histoire simple et poignante avec extravagance, folie et expressions ». Sa prochaine pièce, The Book Wives Club (or The Closeted Beards), sera jouée le dimanche 12 août à The Drama Book Shop et met en scène des clowns qui se retrouvent dans une bibliothèque de banlieue.
Ce qui le distingue des clowns traditionnels ? “Les messages forts que je me tiens de rappeler avec ces créations. Jusqu’à présent, les thèmes abordés avec ‘Lunatic’ ont été le statut social dans le monde corporate, les sans-abris et l’importance du regard et de l’écoute. Le projet du 12 août sera centré sur le déni“.
Ludovic Coutaud a plus d’une corde à son arc. Acteur, dramaturge, metteur en scène, producteur et enseignant, il a produit et mis en scène une dizaine de pièces courtes et longues à New York, où il habite depuis sept ans. Il est devenu clown “parce que j’ai longtemps été appelé clown par mes profs plus jeune ou parce que, sans dire un mot mais avec mes expressions loufoques diverses et variées, on comprenait ce que je voulais dire“.
Sa première apparition sur scène s’est faite à l’âge de 6 ans en jouant du Molière. « J’étais un enfant plutôt agité et expressif. Mes parents ont décidé de m’inscrire au cours de théâtre de mon quartier à Marseille. Après quelques heures de cours, je suis devenu l’enfant le plus attentif du monde”. Sa passion l’emmène à l’école de performance New York Film Academy. “Je ne dirais pas que c’était un rêve de venir ici, mais je voulais connaître ce monde artistique dans une langue différente et découvrir de nouvelles techniques“.
L’artiste apparait dans des films et des séries comme “Gossip Girl” ou bien “Person of Interest”, mais aussi dans des publicités, des clips et plusieurs pièces de théâtre. En 2017, il décide de lancer sa compagnie Lunatic Clown and Cie. “Que ce soit au cinéma, à la télévision ou au théâtre, les projets ne m’émouvaient plus, ici à New York City et surtout sur Broadway, explique-t-il. Il m’est toujours difficile de trouver des artistes engagés dans une ville qui regorge d’ambitieux de l’argent mais je ne perds pas espoir“.
Son ambition: “faire connaître mes clowns, mon style, mes valeurs à travers le globe et surtout à ceux qui n’ont toujours pas accès à l’art“. En septembre, Ludovic Coutaud proposera une autre pièce, consacrée elle à l’immigration. On est décidément loin du cirque.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses