Le Vibrant Discours de Victoire d’Obama

Par FRANCE 24
      Au soir de sa réélection, dans son fief de Chicago, Barack Obama a prononcé un discours de victoire émouvant, au cours duquel il a évoqué ses espoirs pour l'Amérique, précisant que le meilleur restait à venir.

     Lors du discours prononcé le soir de sa réélection, Barack Obama, “plus déterminé que jamais”, a fait preuve de lyrisme, notamment sur ses proches et sa vision de l'Amérique. Il a également tendu la main aux Républicains. Morceaux choisis.

Main tendue à Romney
     “Je viens de parler au gouverneur Romney, je l’ai félicité ainsi que Paul Ryan pour leur campagne. Nous avons certes lutté farouchement mais c’est uniquement parce que nous aimons notre pays et que son avenir nous importe tant.”

      “Au cours des semaines qui viennent, j’espère pouvoir m’asseoir de nouveau avec le gouverneur Romney pour que nous discutions de ce que nous pouvons faire ensemble pour faire avancer notre pays.”

Barack sentimental
     “Je ne serai pas l’homme que je suis aujourd’hui sans la femme qui a accepté de m’épouser il y a vingt ans. Je veux le dire en public : Michelle, je ne t’ai jamais aimée autant qu’aujourd’hui. Et je suis heureux que le reste de l’Amérique soit tombé amoureux de toi en tant que première Dame des États-Unis.”

      “Sasha et Malia, vous allez devenir deux jeunes-filles intelligentes, belles, comme votre mère. Je suis tellement fier de vous, les filles. Mais pour l’instant, un chien, ça suffit !”

Le rêve d’une société idéale
     “Nous voulons tous que nos enfants grandissent dans une Amérique qui n’ait pas à supporter le fardeau de la dette, qui ne soit pas tiraillée par les inégalités, et qui ne soit pas menacée par le changement climatique.”

     “Je crois que nous pouvons respecter la promesse des pères fondateurs de notre pays qui veut que, si l’on travaille dur, peu importe d’où l’on vient, qui l’on aime, peu importe que l’on soit noir ou blanc, hispanique ou asiatique, riche ou pauvre, jeune ou vieux, homosexuel ou hétérosexuel. Peu importe, ici, en Amérique, vous pouvez y arriver.”

Allez au site http://www.france24.com/fr/20121107-etats-unis-election-presidentielle-retour-vibrant-discours-victoire-obama pour une photo et deux vidéos.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses

Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté