Carla Bruni-Sarkozy Ne Baisse Pas la Garde Contre le Sida

de Voilà.fr - Personnalités - 01/12/11 13:01
Le 1er décembre, Carla Bruni-Sarkozy était l'invitée de Nikos Aliagas sur Europe 1, à l'occasion de la Journée mondiale contre le sida. La première dame de France est en effet ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, depuis le 1er décembre 2008. C'est une cause qui lui tient particulièrement à coeur car son frère Virginio est décédé le 4 juillet 2006 de cette maladie. C'est aussi un virus qu'elle a connu dans son ancien métier : "Lorsque j'étais encore mannequin, le monde de la mode a été vraiment touché", explique-t-elle. De quoi donner envie à l'épouse du président français de se battre sans relâche.

Au micro de l'animateur, Carla Bruni-Sarkozy a donc évoqué cette maladie qui ne cesse de progresser insidieusement : "En France, on estime quand même que 50 000 personnes ignorent qu'elles sont porteuses du VIH. C'est incroyable. Donc, il ne faut pas baisser la garde devant ce virus," explique-t-elle. Pour Carla Bruni-Sarkozy, cette journée de sensibilisation "est l'occasion de réveiller les consciences, de se rappeler que beaucoup de progrès ont été accomplis mais qu'il reste encore beaucoup à faire. Il faut rester alerté, rester attentif et dire aux jeunes de se protéger, de se faire dépister". Elle souhaite aussi vivement "banaliser les dépistages".

Ce que l'épouse de Nicolas Sarkozy souhaite aussi, c'est limiter la transmission de la mère à l'enfant. La maman d'Aurélien, 10 ans, et d'une petite Giulia, souhaite changer les mentalités : "Les femmes, notamment en Afrique et en Inde, ne sont pas informées, elles ont peur de se faire dépister, peur de prendre le traitement, peur d'être mises au ban de leur famille. Il faut dédiaboliser cette maladie dans les mentalités".(Photo © BestImage)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses

Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté