Le Discours d'Ahmadinejad Provoque le Départ des Délégations Occidentales

de France 24 - Par Dépêche (texte)

La diatribe anti-occidentale prononcée par le président iranien à la tribune des Nations unies a conduit les représentants américains ainsi que la délégation de l'Union européenne à quitter l'Assemblée générale de l'ONU.

AFP - Les délégations américaine et de l'Union européenne ont quitté jeudi la salle où se tient l'Assemblée générale de l'ONU à New York, lors du discours du président iranien Ahmadinejad qui s'est livré à une nouvelle diatribe anti-américaine et anti-occidentale.

La délégation américaine est partie au moment où le président iranien a vivement condamné le rôle des Etats-Unis dans les guerres et dans la crise financière, demandant aussi aux principales puissances occidentales de payer des réparations pour l'esclavage.

Les délégations de l'Union européenne se sont ensuite levées à leur tour, d'un commun accord, en signe de protestation, lorsque le chef de l'Etat iranien s'en est pris aux Européens.

"Il s'agissait d'une position coordonnée de l'UE lorsque le président iranien a mis en cause les pays européens pour leur +soutien au sionisme+ et fait référence à l'Holocauste", a indiqué à l'AFP la mission française auprès de l'ONU, qualifiant le discours d'"inacceptable".

"Si des pays européens utilisent toujours l'Holocauste après six décennies comme excuse pour payer leur amende aux Sionistes, les puissances coloniales et les esclavagistes ne devraient-ils pas payer des réparations aux nations affectées?", a déclaré M. Ahmadinejad.

allez au site http://www.france24.com/fr/20110922-iran-mahmoud-ahmadinejad-onu-discours-diplomatie-etats-unis-union-europeenne-occident pour l'article et une vidéo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JO/Clôture: Clin d'oeil au Raté de la Cérémonie d'Ouverture

Attentats de Bruxelles : un an après, la Belgique cherche toujours des réponses

Macron veut une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté